Notre actualité

Marché Global de Performance Energétique pour le Groupement Getelec Martinique / Citeos Ingénierie Antilles Guyane en 2022

Marché Global de Performance Energétique pour le Groupement Getelec Martinique / Citeos Ingénierie Antilles Guyane en 2022

Après les villes du Diamant et de Schoelcher, la ville de Fort-de-France confie la réalisation du MGPE au groupement Getelec Martinique – Citeos Guadeloupe.

Le but de ce marché est de rénover le parc d’Eclairage Public de la ville pour générer une économie de 70% sur la consommation énergétique liée à l’éclairage.

Pour cela, 100% des luminaires (LED), et des armoires de commande EP vont être rénovés et équipés de systèmes de télégestion, avec supervision de l’ensemble du parc d’éclairage.

Un défi de taille pour le groupement puisque Fort-de-France dispose du “plus vaste réseau d’éclairage public martiniquais !”

Le marché est divisé en deux Tranches, l’une ferme (TF) et l’autre optionnelle (TO).

12 660 points lumineux dont 8 480 en TF et 4 180 en TO, et 350 armoires, dont 260 en TF et 90 en TO, sont à rénover.

Des bâtiments emblématiques, comme l’hôtel de ville ou le théâtre Aimée Césaire seront mis en lumière, et un « Parcours Lumière » va être proposé dans le centre-ville.

D’autres actions Smart City sont mises en place dans le cadre du MGPE :

  • Une ombrière solaire avec borne IRVE,
  • Une application citoyenne connectée,
  • La télégestion au point lumineux sur le parcours du carnaval,
  • La détection communicante sur les quais et parkings du centre-ville,
  • Un capteur de relevé de consommation électrique des bâtiments de la ville.
  • Début des travaux : Mars 2022 pour la tranche ferme – Mars 2024 pour la tranche optionnelle

Durée du contrat : 6 ans

1er CPE de Martinique en 2021 !

La ville de Schoelcher a choisi le groupement Getelec Martinique – Citeos Ingénierie Antilles Guyane pour la réalisation du premier Contrat de Performance Energétique de la Martinique.
Au programme de ce CPE, la rénovation et la maintenance de l’ensemble du parc d’éclairage public (3000 PL, 80 armoires) qui sera télégéré, la rénovation de l’éclairage de sites sportifs, la mise en place de solutions Smart City et la mise en valeur lumineuse de bâtiments.

Un chantier d’envergure avec des objectifs concrets :

  • Réduction de la consommation d’énergie liée à l’éclairage public à hauteur de 76%,
  • Optimisation de la maintenance du parc avec un système de télégestion à l’armoire et la mise en place de la solution de GMAO connectée City App,
  • Dynamisme de la ville avec la mise en place de solutions Smart : panneau d’information tactile, zone d’accès gratuit au Wi-Fi, parasols solaires connectés …
  • La mobilisation d’une dizaine de collaborateurs Getelec pour la partie travaux sera nécessaire. Citeos sera en charge de l’exploitation du parc EP, des études d’exécution et du géoréférencement, de la mise en service de la télégestion à l’armoire et la supervision des solutions  SmartCity.

1ère mise en valeur en DMX pour Getelec Martinique

Suite à l’obtention de la mise en valeur du Lycée Schoelcher à Fort de France, Getelec Martinique va réaliser, en collaboration avec Citeos Ingénierie Antilles-Guyane et Eger Martinique, une mise en valeur animée par un système DMX* pour le compte de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).

Un chantier représentant pas moins de 178 appareillages (réglettes, projecteurs, encastrés  de sol, Gobo [projecteurs pour la mise en valeur de bâtiments]) tous reliés par des splitters permettant de communiquer ensemble et de proposer divers scénarios.

* Le Système DMX (Digital MultipleX) permet de contrôler et piloter l’éclairage. Plusieurs scénarios d’éclairage dynamique pourront être créés pour la mise en valeur du Lycée Schoelcher selon les événements de l’année.

La DGAC passe au solaire en Martinique

La 2ème phase du projet d’éclairage solaire sur les différents sites de la DGAC Martinique s’achève.
Fiable, durable et performant, l’éclairage solaire se positionne désormais comme une alternative incontournable sur des applications multiples.